Vers un vaccin universel contre la grippe ?

Ce sont 2 équipes de chercheurs qui ont publié simultanément 2 articles portant sur la mise au point d’un vaccin universel contre les différentes souches grippales.

Ces recherches ont pour cible une protéine présente à la surface du virus, l’hémagglutinine, qui lui permet d’infecter les cellules de son hôte. Pour le moment, les différents vaccins se basent sur une région spécifique de cette protéine. Or cette région est variable d’une année sur l’autre, d’où la nécessité de redévelopper un vaccin. Une région de cette protéine est hautement conservée et est reconnue par des anticorps capables de se lier à différents sous-types d’hémagglutinine.

Il s’agit là de résultats précoces et de plus amples recherches doivent encore être menées, mais ces premiers résultats sont encourageants.

Yassine, Hadi M et coll., Hemagglutinin-stem nanoparticles generate heterosubtypic influenza protection, Nat Med, 2015/08/24/online,
doi : 10.1038/nm.3927

Antonietta Impagliazzo et coll., A stable trimeric influenza hemagglutinin stem as a broadly protective immunogen, Science. ISSN 0036-8075 (print), 1095-9203 (online)
doi : 10.1126/science.aac7263


Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire