Vers plus de lisibilité sur la politique e-santé du gouvernement

C’est donc sur la base des 70 recommandations du rapport sur l' « Ambition numérique » (pdf, 398 pages) que le gouvernement construira sa stratégie en matière de e-santé.
Ce rapport détaille 4 chapitres : Loyauté et liberté dans un espace numérique en commun ; Vers une nouvelle conception de l’action publique : ouverture, innovation, participation ; Mettre en mouvement la croissance française : vers une économie de l'innovation ; Solidarité, équité, émancipation : enjeux d'une société numérique.
Ce qui va nous intéresser, ce sont les recommandations 60 à 63, spécifiques à la santé :
60. Acter et outiller un droit à l’autodétermination informationnelle en santé,
61. Inciter au cas par cas les acteurs économiques détenteurs de données de santé à les partager tout en tenant compte de leur caractère concurrentiel (voir recommandation n°29)
62. Utiliser le levier numérique pour permettre au grand public de comprendre les défis de santé publique et de devenir acteurs de leur résolution
63. Former les professionnels de santé aux enjeux et aux usages du numérique en santé
Avant de voir se construire cette stratégie numérique en santé, il faudra également attendre le lancement du plan « Médecine du futur » (Un parcours de soins plus performant grâce à l’innovation médicale et digitale), à lire à la page 35 de ce document.
Nous vous tiendrons au courant des impacts concrets de cette stratégie dans votre pratique courante.
Commentaire
PAILLET
25/06/2015
Ou sont donc les malades ? au vu des dègats dèjà palpables de cette nouvelle politique du gouvernement , on se demande si il vaut mieux pas disparaitre avant de tomber dans ce goufre. la e-santè a ègarè en chemin les principaux dogmes d'une therapie prometeuse celui de la relation et de la confiance qui relient le malade au professionnel de santè demain on soignera sans doute les malades fècondès par notre ignorance de la mèdecine et le cout de ces soins sera le profit de l'industrie pharmaceutique
Ajouter un commentaire