Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2015

Le Haut Conseil de la Santé Publique, sur demande de la Direction Générale de la Santé, a comparé les recommandations de 5 instances nationales ou internationales et mis à jour les recommandations Française.
Il est maintenant question de la mise à jour des recommandations vaccinales pour les voyageurs. Ces recommandations, élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation, ont été adoptées par le Haut Conseil de la santé publique. Elles traitent point par point les différents risques sanitaires et les moyens de protection :
-          Vaccination
-          Paludisme
-          Risques liés aux arthropodes
-          Risques liés à l’alimentation
-          Transports
-          Environnement
-          Etc…
« Les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, sont fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15% à 70% selon les études, en fonction du type de voyageurs, des destinations et des conditions de séjour. La diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, avec les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre. Les études les plus récentes montrent aussi l’émergence de pathologies non infectieuses : mal d’altitude, mal des transports, traumatismes et blessures, d’origine accidentelle mais aussi intentionnelle. »
Vous les trouverez dans leur intégralité sur le site de l’InVS (pdf, 61 pages).
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire