Prévention du paludisme chez les voyageurs

 

L’été approche, et les vacances aussi ! Vous ou vos patients allez peut-être partir en zone impaludée, alors faisons le point sur les recommandations en vigueur.

Le parasite est présent dans les zones tropicales (Afrique subsaharienne principalement et à une moindre échelle sud de l’Afrique, Asie du Sud-est, Iles du Pacifique, Inde et Amérique centrale et du Sud) et la prophylaxie du paludisme doit être systématique avant le départ dans ces zones. Rappelons-le, le diagnostic et le traitement du paludisme sont des urgences absolues.

Le Haut Conseil de la Santé Publique, sur demande de la Direction Générale de la Santé, a comparé les recommandations de 5 instances nationales ou internationales et mis à jour les recommandations Française. Vous trouverez le fruit de ce travail dans ce document (pdf, 17 pages) et dans ses annexes, par pays considéré, le risque de transmission du paludisme et les recommandations associées.
 
Exemple du Vietnam :
 
Risque de transmission du paludisme​ Recommandations
• Transmission toute l’année dans les hauts plateaux au-dessous de 1500 m au sud du 18e degré de latitude N, et notamment dans les quatre provinces principales de ces hauts plateaux, Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, ainsi que dans la province de Binh Phuoc et les parties occidentales des provinces côtières de Khanh Hoa, Ninh Thuan, Quang Nam et Quang Tri. Absence de transmission dans les centres urbains, le delta du fleuve Rouge, le delta du Mékong et les plaines côtières du centre du pays
• Pf : 60% ; Pv : 40%
• Multirésistance aux antipaludiques
Chimioprophylaxie : A/P ou D ou M pour les zones signalées
• Protection personnelle anti vectorielle
• Consultation si fièvre pendant le séjour ou au retour
 

 

 

Pf : pourcentage relatif d’infections à P. falciparum
Pv : pourcentage relatif d’infections à P. vivax A/P : Association Atovaquone – Proguanil
D : Doxycycline
M : Méfloquine

Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire

Articles similaires