Les maux du paracétamol…

On parle dans la presse d’une équipe britannique qui a publié dans le journal « Annals of the Rheumatic Diseases » un article dans lequel procède à une revue de la littérature pour évaluer le profil de tolérance sur le long terme du paracétamol. Sur 1 888 études retenues, 8 répondaient aux critères d’inclusion. Il existe bien une relation effet/dose entre le paracétamol et la survenue d’effets indésirables (principalement rénaux, gastro-intestinaux ou cardio-vasculaires). Rien de bien étonnant jusque-là. Cette étude ne remet évidemment pas en cause le profil de tolérance (excellent) du paracétamol ! Et sa toxicité (chronique ou aigue) est connue, mais pas de tout le monde. Alors en cette fin de période hivernale, c’est une bonne occasion pour faire passer le message qu’il n’y a pas de médicament anodin ! N’oubliez pas de rappeler à vos patients les doses maximales journalières, même pour les OTC !
Commentaire
drougard catherine
07/03/2015
pourquoi avoir fait autant d’étude si c’était pour vendre des bonbons. les pharmaciens nous sommes bien là pour éduquer , conseiller ,expliquer les effets du médicament que nous délivrons. qui voulait vendre le paracétamol en grande surface?
pinto richard pharmacien
06/03/2015
aucun médicament allopathique n'est anodin, mais comme dans toute thérapeutique, l'important ....c'est la DOSE.... donc, donner un bon conseil, avec les précautions d'usage à respecter. Mais le PARACETAMOL n'est pas le + dangereux des médicaments...de là à le mettre en vente libre, il y a un grand pas!!!!
RADER Serge
06/03/2015
et aussi son rôle de chélateur dans l'élimination des métaux lourds ingérés, et aussi la diminution de la réponse immunitaire si pris au moment des vaccinations (Lancet).
Moigne Dominique
05/03/2015
Le paracéramol est nocif vendu en pharmacie, mais ne le sera pas en grande surface...La différence ? c'est le pharmacien qui est toxique !
RADER Serge
05/03/2015
A-t-on aussi signalé qu'il diminuait nos réserves de glutathion intracellulaire et donc son action anti-oxydante dans le dvlpt des cancers ?
G D
05/03/2015
Le paracétamol, ce n'est pas ce produit tellement anodin que tous les média disaient il y quelques mois à peine qu'il était incroyable qu'il ne soit pas vendu en libre service en grande surface?
Ajouter un commentaire