| ▼PUBLICITÉ
Skyscraper
Bandeau Forum des Pharmaciens Bordeaux
▲ PUBLICITÉ
vendredi 10 septembre 2010

Actualités
Conseil au comptoir Conseil au comptoir
Venez découvrir notre dernier dossier de la semaine intitulé :
Actualités
Un panorama de l’actualité pharmaceutique sous forme de brèves.
Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) recrute des pharmaciens pour une mission en Haïti de 3 mois, renouvelables. Vous êtes pharmacien de formation, autonome et motivé, vous vous sentez capable d’encadrer des pharmaciens locaux, cette mission vous attend. Une indemnisation et la sécurité OMS vous seront garanties. Si vous êtes intéressé, le départ est imminent. Envoyez votre candidature à l’adresse suivante :
Jean-Marc MERLE Président,
PHI
14 route de la Férolle
18200 ORVAL-France
Tél 02 48 60 72 68 - fax 02 48 60 72 85
Site : www.phi.asso.fr

La fédération hospitalière de France (FHF) et l’Union nationale des réseaux de santé (UNR-Santé) ont conclu une convention et mis sur pieds un Comité de pilotage visant à promouvoir la coordination territoriale entre la ville et l’hôpital. Un sujet que ces deux organismes jugent prioritaire en termes de santé publique. Ce comité aura 3 objectifs stratégiques :
- le recensement et la diffusion des expériences en cours,
- la promotion d’un cadre commun pour l’éducation thérapeutique, valorisant les programmes proposés à l’hôpital comme en ville,
- l’expérimentation, sur plusieurs sites, d’une standardisation des comptes-rendus de sortie d’hospitalisation, afin entre autre d’y intégrer la logique d’élaboration des Plans personnalisés de santé.
D’ores et déjà, le comité a prévu de faire un point sur l’avancée des travaux une fois par trimestre.
Source : FHF, 1er septembre 2010

Selon une étude Eurostaf d’août 2010, le nombre de visiteurs médicaux d’ici à 2015 diminuerait de moitié. Il est déjà passé de 23 000 visiteurs médicaux en 2007 à 19 269 visiteurs en 2009. Cette décrue plus importante en ville (57 % des VM travaillent en ville contre 15 % à l’hôpital), et dans les grands groupes pharmaceutiques pourrait s’expliquer par l’émergence et la montée en puissance des génériques et par la réorientation de la promotion vers des produits de spécialités et de haute technologie. Cette tendance est également visible dans les dépenses des laboratoires en matière de promotion par la visite médicale. En effet, les visites médicales représentent 68 % des dépenses dans la promotion de l’industrie pharmaceutique en 2007 contre 58 % deux ans plus tard. Néanmoins, malgré cette baisse globale des effectifs, les auteurs de cette étude prédisent que la visite médicale restera le média le plus important pour promouvoir les médicaments.
Source : My pharma, 6 septembre 2010


L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France prévoit la réduction du nombre de blocs opératoires de garde la nuit à un seul par département pour la région contre 6 à 11 ouverts actuellement. Le directeur général de l’ARS Ile-de-France, Claude EVIN, précise que rien n’est encore établi et que « les concertations » se poursuivent. L’objectif final de cette rationalisation est d’aboutir à « un égal accès au soin sur tout le territoire (…) et rendre le dispositif plus efficient ».
Source : Le Figaro, 6 septembre 2010


Des chercheurs de l’Inserm de Rouen de l’unité « Physiologie et biothérapie des maladies inflammatoires et auto-immunes » ont démontré que chez certains patients, les allergies médicamenteuses se déclenchent par réaction immunitaire contre des virus. Plus particulièrement chez des individus sensibles, la prise de médicament provoque la réactiviation du virus EBV (Epstein Barr Virus), virus présent normalement à l’état « dormant ». Ce virus, de la famille Herpes, peut alors se multiplier et provoquer une réponse allergique, se traduisant par des éruptions cutanées et des désordres viscéraux. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles possibilités dans la prise en charge de l’allergie médicamenteuse. En plus de l’arrêt du médicament, une thérapie antivirale pourrait être proposée.
Source : Enviro2B, 2 septembre 2010